Aller au contenu principal
Le Pari(s) des solidarités, le 19 août 2015.

Pari(s) des solidarités :
retour
sur
une journée exceptionnelle !

Pour le 70e anniversaire du Secours populaire, la Journée des oubliés des vacances, le 19 août, s’est transformée en un rassemblement festif géant au pied de la tour Eiffel. La solidarité mondiale en mouvement.

Le Pari(s) des solidarités, le 19 août 2015.

Génial, grandiose géant ! : les qualificatifs manquent pour conter ce que fut la Journée des oubliés de vacances (JOV), organisée par le Secours populaire français et le mouvement d’enfants Copain du monde, le 19 août, à Paris. Pour son 70e anniversaire, événement parrainé par l’Unesco, notre association a fait les choses en grand, en très grand. Imaginez ! Des enfants venus de toute la France et de 70 pays, des familles, des bénévoles, des ambassadeurs de la solidarité, des partenaires. Les petits étrangers avaient séjourné dans les 16 villages de vacances de leurs amis, enfants Copain du monde. À peine l’aube a-t-elle fait place à un soleil qui illuminera la journée, les trains, les cars débarquent les grappes de gamins, tout sourire et reconnaissables aux couleurs de ce Paris(s) des solidarités.

La tour Eiffel comme témoin

Les quelque 200 chasses au trésor, dans les lieux prestigieux de la capitale (Hôtel de ville, Montmartre, etc.) donnent rendez-vous avec l’histoire, les arts, l’architecture pour découvrir en élargissant les connaissances : culture populaire. Le parcours, où l’étonnement devant les richesses de Paris le cède à l’émerveillement, conduit les groupes au Champ-de-Mars. Un lieu emblématique s’il en est que surplombe la tour Eiffel. Là, les participants, après un pique-nique géant, peuvent se livrer aux activités placées sous l’égide des copains du monde et aussi diverses qu’ateliers de capoeira, de lasso, ou d’initiation à l’escalade, etc. dans l’attente du méga-concert, lui-même précédé d’un flash mob convoquant les dizaines de milliers de figurants. Autour de M Pokora, parrain de la JOV, huit artistes, que les enfants n’avaient vus et ne verraient, sans doute jamais, qu’à la télévision déploient toute leur énergie pour surchauffer une ambiance déjà bouillante.

Un fort stimulant pour mondialiser la solidarité

Cette JOV ne se résume pas à la seule fête. Le partage s’y décline, en petit geste d’amitié, en regards, en petits coups de main et en immenses sourires. Tous ont apporté leur petite pierre pour construire cette solidarité si utile dans un monde, comme le rappelle Julien Lauprêtre, dur pour les humbles et les pauvres, tant dans nos nations développées que dans les pays frappés par les catastrophes naturelles, les guerres. Le président indique que le Secours populaire, ses bénévoles existent pour aider les personnes accueillies à ne pas désespérer à relever la tête. Car ceux qui poussent les portes des comités et antennes sont pauvres, mais pas que. Ils possèdent des compétences à partager pour faire grandir la solidarité. Solidarité donc, avec ce camion partant de la fête pour la Grèce : tout un symbole. Alors que la grande fête s’étire vers son final, les petits participants font un dernier selfie-souvenir. Nul doute que les événements vécus ce 19 août resteront longtemps gravés dans les mémoires. Et, nombre d’entre eux, rejoindront les enfants Copain du monde, dont les clubs se multiplient en France et dans le monde. Cette Journée des oubliés des vacances donnera, à n’en pas douter, un formidable élan pour mondialiser la solidarité.

Christian Kazandjian

> Retrouvez l'album photo de cette journée exceptionnelle !

> La journée des enfants en vidéo