Les Banques Alimentaires, la Croix Rouge française, les Restos du Coeur et le Secours populaire français s’unissent pour le maintien d’une aide alimentaire européenne aux plus démunis qui permettent de répondre aux besoins grandissants de populations fragilisées dans un contexte de crise aggravée.
La Commission européenne, a proposé le 24 octobre 2012 un nouveau règlement créant un Fonds Européen d’Aide aux plus Démunis (FEAD) ui prendrait effet en 2014 et se substituerait à l’actuel PEAD.
Ce nouveau dispositif européen, pourtant essentiel pour nos associations, est largement en-dessous de nos espérances. La Commission propose une enveloppe de 2,5 milliards d’euros sur 7 ans, loin du montant de l’enveloppe existante qui est de 3,5 milliards d’euros sur la base du PEAD actuel.
Pourtant, les chiffres montrent que le nombre d’européens vivant en dessous du seuil de pauvreté et bénéficiant de l’aide alimentaire ne cesse de croître. De plus, la perspective légitime de l’ouverture de ce programme à tous les Etats, induit de nouveaux besoins que l’Europe ne saurait ignorer.
Les associations alertent les décideurs Européens sur la nécessité de couvrir les besoins mesurés par la Commission elle-même, a minima 4,75 milliards d’euros. Il faut répondre réellement et durablement aux objectifs que l’Europe s’est fixés à l’horizon de 2020 en matière de lutte contre la pauvreté et permettre sans attendre, de nourrir 18 millions d’Européens.
Plus que jamais, la mobilisation des quatre associations se poursuit !
Les pouvoirs publics doivent être conscients de la nécessité d’un programme européen garantissant un droit fondamental et un besoin vital : l’accès à une alimentation suffisante, de qualité et équilibrée conformément au traité de Rome, tout en permettant à chaque état de prendre les dispositions de mise en oeuvre au mieux de ses prérogatives.
Grâce à l’ampleur de la mobilisation de l’opinion publique, les élus réagissent, les jeunes générations s’emparent sur les réseaux sociaux du "Airfood project" pour dénoncer les ravages qu’entrainerait une suspension ou une diminution de l’aide alimentaire par l’Europe. Partout en France et en Europe, des témoignages de soutien viennent rejoindre cette mobilisation.
Nous appelons à prolonger cet engagement sans faille.
Les institutions européennes et françaises doivent être mobilisées face à l’urgence et la gravité de la situation. Le 23 novembre 2012, le Conseil des chefs d’Etats européens statuera sur le principe de la création de ce fonds.
L’Europe doit prendre ses responsabilités.
Elle doit apporter un soutien budgétaire ambitieux à son nouveau fonds. A situation dramatique, solutions exceptionnelles ! A l’heure où ses dirigeants ont reçu le prix Nobel de la paix, l’Europe ne saurait rompre ce pacte de solidarité en faveur des hommes et des femmes qui y vivent.
Réagissons !
Parce que nous nous sentons tous concernés par cette situation,
Parce que les conséquences seront catastrophiques pour les plus démunis d'entre nous,
Je réagis contre cet état de fait intolérable : j’écris. Ma parole est essentielle, elle sera transmise aux décideurs français et européens et au grand public.
J'envoie mon témoignage en ligne
Dites OUI au maintien de l'aide européenne alimentaire !
Dans un contexte de mobilisation générale pour maintenir une aide européenne alimentaire qui permet à 18 millions d’Européens et à 4 millions de Français de se nourrir, le Secours populaire tire la sonnette d’alarme. 300 jeunes Européens, venus de 9 pays se sont réunis à Dole, dans le Jura, pour lutter contre l’augmentation de la pauvreté en Europe et faire avancer la solidarité.