L'équipe du SPF IDF est arrivée mardi en Thaïlande. Objectifs de la visite : constater l'avancée des projets sur les îles de Koh Lanta et Koh Muk, puis aller à la rencontre d'un éventuel futur partenaire dans le Nord du pays pour un projet d'aide aux enfants birmans réfugiés dans la région.
Retrouvez l'album photo de la mission en cliquant ici
Projets à Koh Lanta et Koh Muk
Dès le mardi matin, l'équipe du SPF IDF s'est mise au travail avec l'association Yadfon, notre partenaire sur place pour faire le point sur le projet à Koh Lanta.
Le SPF IDF et Yadfon y soutiennent depuis le tsunami plusieurs communautés de pêcheurs particulièrement vulnérables. En s'appuyant sur l'empowerment et sur la construction participative, les projets menés depuis plusieurs années ont permis de renforcer ces communautés.
Un premier projet de gestion des ressources naturelles et d’activités génératrices de revenus a eu lieu entre 2005 et 2008, après une intervention d’urgence et de reconstruction suite au tsunami de 2004. Un second projet fut mené entre 2010 et 2013, afin de renforcer les communautés de Gitans de la Mer (Ulag Lawoy) : activités de formation, de mise en réseau et de promotion de leur culture. Il a été décidé de prolonger ce projet jusqu’en mai 2014 pour permettre de pérenniser les actions déjà mises en place. L'après-midi sera consacré à la visite des projets.
La mission a rencontré un membre de la municipalité pour faire avancer l'intégration de la communauté des Gitans de la mer, avant d'aller rendre une dernière visite de clôture de projet au groupe de femmes, qui fabriquent et vendent des plats au curry pour alimenter leur caisse commune.
Dans l'après-midi, la mission est allée au village des pêcheurs, pour faire un point sur tout ce qui avait été fait ensemble.
Le pont d'accès au village est bien reconstruit, ainsi qu'une salle de réunion et d'information sur leur communauté et leur traditions.
La construction d'un petit hall pour accueillir les touristes venant faire des tournées en bateau avec les pêcheurs est actuellement en construction.
Mercredi, l'équipe s'est rendue sur l'île de Koh Muk afin de faire le point sur l'avancée des projets mis en place. La Fédération de Paris du Secours populaire s’y est engagée auprès de la population, dans un projet d’aide aux familles précaires, d’accès à l’eau et de conservation des ressources naturelles, toujours aux côtés de Yadfon. La construction de réservoirs d'eau potable avait commencé en juillet dernier, ainsi que le développement de projets d'écotourisme.
A l'école plusieurs professeurs sont très actifs et impliqués dans la sensibilisation des enfants à l'environnement et à la récolte des déchets qui envahissent l'île, à raison d'une heure par semaine.
Un projet à l'étude pour les enfants réfugiés birmans
Un projet à Mae Sae, dans le Nord de la Thaïlande, est actuellement à l'étude pour améliorer les conditions de vie des enfants birmans réfugiés dans une structure d'accueil. L'équipe s'est ainsi rendue sur place en fin de mission pour rencontrer les membres de l'association Childlife and Community Ministries Foundation (CCMF) qui gère cette structure.
L'agrandissement et l'amélioration des sanitaires des filles ainsi que la réhabilitation de la cuisine sont envisagés, pour permettre à ces enfants d'accéder à des sanitaires modernes et à de conditions meilleures d'hygiène et de sécurité.