La mission du SPF 75 est en Jordanie cette semaine afin de rencontrer l'association DAY - Dar Al Yasmin, futur partenaire sur le projet de réhabilitation de l'école Qurtuba du Zaatari Village. Ce projet permettra à l'école d'accueillir 60 nouveaux élèves à la rentrée scolaire 2014, pour la moitié des enfants de réfugiés syriens déscolarisés depuis le début de la guerre.
Le projet pour l'école Qurtuba
Le Zaatari Village est un village situé à proximité du camp de réfugiés de Zaatari, dans le gouvernorat de Mafraq en Jordanie. Non loin de la frontière syrienne, il est rapidement devenu un lieu de refuge pour les familles syriennes qui ne souhaitaient ou ne pouvaient pas vivre à l'intérieur du camp.
Accueillies par la population jordanienne, au sein de leurs maisons ou dans leurs jardins, ces familles qui ont souvent tout perdu en fuyant la guerre vivent dans un grand dénuement.
C'est pourquoi la Fédération de Paris du Secours populaire français a souhaité leur venir en aide, par l'intermédiaire de son partenaire, l'association DAY - Dar al Yasmin qui s'occupe de fournir une assistance sanitaire, éducative et administrative à ces familles.
Suite à une première mission effectuée en février dernier, le SPF 75 s'est orienté vers une action en faveur de l'aide à la scolaristation des enfants de réfugiés vivant hors camp. Recevant beaucoup moins d'aide qu'à l'intérieur des camps, les enfants syriens sont majoritairement privés d'éducation depuis parfois plusieurs années.
Les écoles du village de Zaatari ont mis en place un système de double vacation, donnant des cours le matin pour les enfants jordaniens et l'après-midi pour les enfants syriens, mais la population du village ne cesse d'augmenter et les réfugiés d'affluer, et les locaux des écoles ne sont plus suffisant pour accueillir autant d'élèves.
L'association DAY et le SPF 75 ont donc décidé de réhabiliter l'école de Qurtuba, une des plus importantes du village, en aménageant deux préfabriqués supplémentaires et en fournissant du matériel scolaire et informatique au corps enseignant durant l'été. L'école pourra ainsi accueillir 120 élèves à la rentrée 2014, dont la moitié seront des enfants syriens.
La mission
La mission, arrivée lundi soir à Amman, a effectué ses premières visites du village de Zaatari dans la journée d'hier. La rencontre avec DAY a eu lieu dès le matin, pour découvrir le projet dans ses moindres détails, finaliser la convention de partenariat et envisager la suite possible des actions.
Dans l'après-midi, la mission accompagnée de DAY s'est rendue dans le village de Zaatari, pour effectuer la visite de l'école Qurtuba concernée par le projet.
L'emplacement des futurs préfabriqués leur a été montré par la directrice de l'école et un responsable de l'éducation nationale du gouvernorat de Mafraq, dont le déplacement jusqu'au Zaatari Village prouve l'intérêt qu'il porte à ce projet.
Lui-même a confirmé à l'équipe du SPF son engagement à fournir deux instituteurs supplémentaires et des livres de classe à l'école une fois les travaux réalisés et les lieux aménagés, confirmant en même temps son intérêt pour des projets similaires à venir.
Le propriétaire de l'école était présent, donnant tous les accords nécessaires pour la construction. Deux sociétés de fabrication de préfabriqués et de tables de classe ont ensuite également été visitées par l'équipe.
La suite de la journée s'est déroulée autour de la visite des autres réalisations de DAY dans le village.
Consultez l'album photo de la mission en cliquant ici !
L'association DAY
L'association Dar al Yasmin (la porte du jasmin) a été créée par deux jeunes françaises expatriées en Jordanie, Gaëlle Sundelin et Julie Delaire, dans le but de venir en aide aux familles de réfugiés du village de Zaatari. Ayant constaté l'absence d'organisations internationales dans ce village pourtant proche du camp de Zaatari, Julie et Gaëlle ont décidé de créer leur propre ONG afin de fournir le minimum vital à ces familles et d'apporter leur soutien à la population jordanienne qui les accueille.
Aujourd'hui, DAY mobilise 150 bénévoles, expatriés et jordaniens, et organise régulièrement des événements pour les enfants et les femmes de Zaatari en plus de ses apports réguliers de matériel alimentaire, sanitaire, scolaire et vestimentaire.
Pour plus d'informations sur leurs actions, consultez leur site internet en cliquant ici.