Aller au contenu principal
Les enfants des riziculteurs, dans la région de Fianarantsoa.

MADAGASCAR:
un projet en construction

Une délégation du Secours populaire français s'est rendue, début juin, à Madagascar pour soutenir un projet de riziculture et d'accès à l'eau potable, porté par notre partenaire local, l'association Fifanampiana Malagasy (CSM).

Les enfants des riziculteurs, dans la région de Fianarantsoa.

Les Fédérations de Paris, du Puy-de-Dôme et la Région Auvergne du SPF se sont associées, le temps d'une mission, pour soutenir notre partenaire local, Fifanampiana Malagasy (Comité de Soutien de Madagascar).

Pendant 10 jours, ils ont évalué les projets en cours et ont participé à l'identification des besoins des paysans pour monter un projet de riziculture et d'accès à l'eau potable.

La délégation SPF en train de visiter les rizières au Nord de Tana.

Au programme : visites de rizières, échanges avec les agriculteurs, approfondissement de la méthode SRI (Système de Riziculture Intensif), trajets, rencontres avec des bailleurs potentiels et des spécialistes de la riziculture, formation de notre partenaire en Gestion de projets, budgets prévisionnels...

10 jours de travail intensif, passionnant et épuisant !

Fifanampiana Malagasy est une association engagée depuis de longues années dans la lutte contre la pauvreté mais également dans les domaines de la santé et de l'éducation.

Enfants de paysans dans les environs de Fiana.

Le partenariat de qualité qui unit nos deux associations depuis les années 1960 a déjà mené à la construction et au fonctionnement d'écoles, de collèges et de centres de santé accessibles gratuitement pour les plus pauvres, de collectes alimentaires..

Face à la situation politique, économique et sociale de plus en plus compliquée, le CSM a décidé d'agir, pour la première fois, directement sur les causes liées à la mal.