Fête pour les uns, Noël est souvent une période difficile et de solitude pour les plus démunis. Les Pères Noël verts du Secours populaire se sont mobilisés pour que Noël n'oublie personne !
Pour que Noël n’oublie personne…
La précarité et la pauvreté qui ne cessent de croître entraînent l’exclusion de nombreuses personnes démunies. Ce sentiment de solitude est particulièrement difficile pendant les fêtes de fin d’année, pourtant propices aux instants de bonheur partagés, entre amis ou en famille.
C’est donc pour soutenir tous ceux que le Père Noël rouge ne peut pas visiter que, le Secours populaire français organise depuis 1976 la campagne des Pères Noël verts. Les Pères Noël verts agissent contre l’exclusion, la pauvreté et la précarité en permettant aux enfants, aux familles, aux jeunes, aux personnes âgées, ainsi qu’aux personnes isolées, de fêter dignement les fêtes de fin d’année.
A Paris, bilan d'une campagne riche en événements
Réveillons solidaires du 24 et du 31 Décembre
Le samedi 24 décembre au soir, un restaurateur a offert un repas festif à soixante personnes aidées par le Secours populaire. Bénévoles et invités ont passé un réveillon chaleureux et convivial en musique.
Le 31 décembre, 300 personnes étaient invitées au Gymnase Jean Jaurès, dans le 19e arrondissement de Paris. Dix personnes aidées par le Secours populaire français avaient constitué un comité d’organisation pour organiser le repas festif, la soirée dansante, des animations pour les enfants, etc.
Le Marché de Noël Solidaire
Notre Marché de Noël Solidaire s'est tenu du 12 au 16 décembre 2011.Nous avons accueilli plus de 1 800 familles, soit près de 6 500 personnes, qui ont reçu des produits alimentaires de fête pour composer un menu de fin d'année : saumon fumé, foie gras, poisson frais, cuisses de dinde, bûches de Noël, chocolats, fruits frais, légumes frais... La distribution de pochettes de produits de beauté pour les femmes et de cadeaux pour les enfants de moins de 10 ans ont fait déborder les caddies des bénéficiaires et ont été des moments particulièrement forts en partage et en émotions.
Chaque demi journée, plus de 40 bénévoles ont donné de leur temps et de leur énergie pour accompagner ces familles et faire de ce Marché de Noël un authentique moment de solidarité.
La maraude de Noël pour les personnes sans-abri
[[{"fid":"122","view_mode":"teaser","type":"media","attributes":{"height":139,"width":208,"style":"width: 208px; height: 139px; float: right;","alt":"La "Hotte du maraudeur" contenait des denrées festives ainsi que des cadeaux "utiles".","class":"media-element file-teaser"}}]]Entre le 18 et le 24 décembre, les bénévoles de la maraude du SPF sont allées à la rencontre des personnes sans-abri suivies régulièrement pour leur offrir des vêtement chauds, des mets festifs et des cadeaux de Noël utiles. Le 21 janvier, bénévoles et personnes sans-abri prépareront ensemble et partageront le repas de la maraude.
Mais aussi...
Opération paquets-cadeaux
Du début du mois de novembre au 31 décembre, les bénévoles de la Fédération de Paris du SPF ont proposé aux clients de deux magasins parisiens d’emballer leurs cadeaux de Noël. Ce fut l’occasion pour le grand public de mieux connaître et de soutenir nos actions de solidarité.
La Parade Roller des Pères Noël Verts
Dimanche 11 Décembre, de 13h à 17h, les Pères Noël Verts ont défilé à roller depuis la Place de la Bastille où Julien Lauprêtre, président de l’association, a donné le départ. Une pause a eu lieu Place de l’Opéra, aux alentours de 16h, où nous tenions un stand pour sensibiliser le public et collecter les fonds nécessaires à la campagne.
Arbres de Noël
Grâce à nos partenaires, des centaines d'enfants ont pu participer à des arbres de Noël avec des animations spécialement pour eux et des cadeaux !