En collaboration avec l’équipe Culture de la Fédération de Paris du Secours populaire français, les élèves des cours d’initiation au français participent à des sorties culturelles préparées et utilisées en amont dans les cours.
La sortie au château de Vincennes : samedi 17 juin
Ce samedi 17 juin 2014, 40 élèves des cours d'alphabétisation - français langue étrangère de la Fédération de Paris du SPF ont eu la chance de découvrir le château de Vincennes. Des groupes de niveau, composé chacun de 10 élèves et 2 bénévoles, ont été composés en fonction de leur compréhension du français. La difficulté de langue est toujours prise en compte lors des sorties culturelles. Ainsi, les personnes ne maîtrisant pas les trajets en métro, ont pu être accompagnées depuis le siège Fédération de Paris du Secours populaire français.
Toutes les sorties culturelles sont préparées en amont. Par ailleurs, durant la visite, les bénévoles ont à disposition des outils pédagogiques. Par exemple, lors de la visite au château de Vincennes, les élèves ont travaillé ensemble sur le document « Château de Vincennes » qui fait allusion aux précédentes sorties sur le thème de l’année : "la chronologie des rois". Ils suivront aussi « le parcours découverte », utilisé normalement pour les jeunes.
La sortie au château de Versailles : samedi 14 juin
Le samedi 14 juin prochain, l'équipe Culture organise sa sortie de fin d’année au Château de Versailles et dans ses jardins avec un pique-nique gratuit pour tous les participants.
Cette grande sortie d'une journée complète comptera 100 participants et regroupera des élèves suivant les cours d'alphabétisation, des seniors et des familles en difficulté. La fondation Seligmann apporte son soutien financier pour cette sortie.
Des sorties à l'initiative des bénévoles
Depuis maintenant près de 2 ans, l'équipe Culture organise des sorties culturelles pour ces élèves de l' alphabétisation. Ces visites nécessitent une réunion préparatoire avec les bénévoles présents à la sortie et souvent même une pré-visite.
Au début de l'année, les visites sont souvent proposées par les bénévoles puis, au fur et à mesure, les élèves s'intéressent et participent au choix des sorties.
Les bénévoles ne perdent jamais leur objectif initial : une meilleure maîtrise du français est la clé pour une meilleure insertion sociale et professionnelle.