L'antenne du 21, rue du Chemin Vert a été inaugurée le 12 mai dernier.
Développer une solidarité de proximité est l'une des principales ambitions du Secours populaire français. A Paris, nous souhaitons agir au plus près des personnes en difficulté en mettant en place des initiatives de solidarité sur l'ensemble du territoire parisien, mais aussi en renforçant notre présence dans les différents arrondissements.
L'ouverture d'une nouvelle antenne dans le XIe arrondissement pour accueillir les habitants des XIe et XXe arrondissements (reçus auparavant dans le XIIe) répond à cet enjeu de la proximité. Les trois premiers mois d'activité de l'antenne de la rue du Chemin Vert témoignent d'un important besoin de solidarité : déjà plus de 1000 personnes ont été reçues par nos bénévoles, dont 40% se tournaient vers le SPF pour la première fois.
Chaque semaine, l'antenne du XIe propose des permanences d'accueil et de solidarité, point de départ pour l'accompagnement des familles et des personnes en difficulté. Elle accueille également une permanence Loisirs et Culture, des cours d'alphabétisation et un écrivain public.
Julien Lauprêtre, Président du Secours populaire, et Abdelsem Ghazi, Secrétaire général de la fédération de Paris du SPF, ont inauguré cette nouvelle antenne le 12 mai en présence d'Olga Trostiansky, Adjointe au Maire de Paris chargée de la solidarité, de la famille et de la lutte contre l'exclusion, et de Jacques Daguenet, Adjoint au Maire du XIe arrondissement chargé de la solidarité et de la lutte contre l'exclusion. La MCAS, qui héberge l'antenne dans ses locaux, était représentée par son Président, Dominique Flecher.
Ce moment de convivialité a réuni de nombreux bénévoles du SPF, heureux et fiers de pouvoir accueillir le public dans des locaux tout neufs et bien décidés à y mettre en place de nombreuses actions de solidarité !