Depuis trois ans, Samy BERRY, restaurateur dans le 19ème arrondissement de Paris (le Bastringue, le Hang'Art), invite 130 personnes suivies au Secours populaire de Paris à un repas festif pour le réveillon de Noël. Thierry Bourgeon, bénévole et Secrétaire départemental au Secours populaire de Paris, nous raconte cette soirée exceptionnelle.
Une équipe de six bénévoles s’est retrouvée en début d’après-midi pour préparer et penser dans le moindre détail le déroulement de ce réveillon.
Vers 17 h les bénévoles mobilisés par Samy s’agitent pour dresser les tables. Tout a été pensé pour que ce moment festif se déroule dans la convivialité et favorise la création du lien.
A 19 h, les portent s’ouvrent. Tout se déroule à merveille : l'accueil des familles, le choix du plat principal (volaille ou poisson), la tombola... Chaque famille a droit à une photo prise par un photographe !
A la fin du discours remerciant Samy pour son invitation, les convives se lèvent et font une « standing ovation » !
Le repas commence, au menu : foie gras, potage, volaille ou poisson accompagné de pommes de terre au four et d’une purée de céleri, 5 desserts dont une part de bûche. Boisson à volonté (soda, eau plate ou pétillante, vin avec modération) et pour terminer, un café. Laurie et Régis, deux animateurs bénévoles, proposent toute la soirée animations, jeux, et coloriages pour les enfants. Entre les plats, les invités dansent et la musique enflamme la salle !
A la fin du repas, la magie de Noël opère. Je revêts l’habit du Père Noël et la distribution des cadeaux, soigneusement emballés par les bénévoles, commence. Les enfants sont appelés un à un et ouvrent de grands yeux en voyant le Père Noël .
« Bonjour Père Noël ! », disent-ils avec de grands sourires. Je pose la question traditionnelle « as-tu été sage tout au long de l’année ? » Certains répondent oui et d’autres « il faut demander à maman ! ». J’offre les cadeaux et de larges sourires apparaissent. Je crois que je n’ai jamais eu autant de bisous de la part d’enfants et de parents !
Une invitée m’interpelle. Elle remercie le Secours populaire pour ces instants magiques et la France pour avoir accueilli sa famille aussi dignement : « grâce à vous j’arrive à oublier pendant un temps mes problèmes familiaux, car je me sens soutenue par vous ». Et elle se met à pleurer tout en m’embrassant.
Rendez-vous en 2017 !