Le froid s'installe. En ce début de période hivernale, le Secours populaire reste plus que jamais actif auprès des plus démunis.
Pour les personnes en situation de précarité, qui connaissent des difficultés tout au long de l'année, le froid est un fardeau supplémentaire.
Auprès des personnes sans abri
Tous les soirs, douze mois par an, les bénévoles de la maraude de la fédération de Paris du SPF sillonnent les rues de Paris pour venir en aide à ceux qui vivent dans la rue.
Les personnes sans abri subissent le froid de plein fouet et sont particulièrment vulnérables face à cette dégradation des conditions météo. Les maraudeurs renforcent leur vigilance et proposent des aides aux personnes suivies : distributions de vêtements chauds, de duvets et de boissons chaudes, accompagnement vers des hébergements d’urgence...
Un accueil de jour ouvert à tous
Notre accueil de jour Ramey, dans le 18e arrondissement, est ouvert sans conditions à toute personne souhaitant se mettre à l'abri et bénéficier des aides proposées par notre association. Chaque jour, plus de 200 personnes sont accueillies dans cet espace.
Des aides contre la précarité énergétique
Dans nos permanences d'accueil et de solidarité, de plus en plus de familles ou de personnes mal logées nous font part de leurs difficultés à se chauffer. La fédération de Paris du SPF développe actuellement de nouvelles actions pour leur venir en aide de façon personnalisée.