Les jeunes d’Europe se lèvent pour la solidarité à Dole dans le Jura, les 26, 27 et 28 octobre.
L’augmentation de la pauvreté des jeunes, mesurée par l’Insee, n’est pas une surprise pour le Secours populaire français. L’association a aidé, en 2011, dans ses permanences d’accueil et de solidarité, 125.800 jeunes dont 23.455 étudiants. Ils peuvent avoir besoin de nourriture, de vêtements, d’accéder au sport, à la santé, à la culture, aux vacances. Tout ce qui permet de vivre une vie normale.
Avec le SPF, ils ont aussi la possibilité de s’engager dans le bénévolat ! Les 26, 27 et 28 octobre, 300 jeunes solidaires sont attendus à Dole, dans le Jura, pour réfléchir aux actions à mettre en place pour sortir de la précarité.
Un an après les Assises nationales de la jeunesse solidaire, organisées par le Secours populaire à Vandoeuvre-lès-Nancy, les jeunes se lèvent toujours pour la solidarité.
Au programme de ces 3 jours de réflexion, d’échanges et d’actions autour des "Olympiades de la solidarité" : une table ronde sur l’engagement associatif des jeunes, des ateliers de travail avec et pour les jeunes et une grande collecte de dons, dans la ville de Dole.
Depuis 1972, le Secours populaire organise tous les deux ans des rencontres nationales de jeunes. Elles ont pour objectifs de promouvoir l’essor du bénévolat chez les jeunes et de proposer des solidarités nouvelles. Cette année, les jeunes du Secours populaire accueillent des partenaires de pays européens pour partager leurs expériences de lutte contre la précarité et faire avancer la solidarité.