Aller au contenu principal
Réunionà Koh Muk

La délégation du SPF
est
de retour de Thaïlande

Le Secours populaire d’Ile-de-France et la Fédération de Paris mènent des actions en Thaïlande depuis 2005, afin de soutenir les communautés de pêcheurs les plus touchées par le tsunami. Aux côtés de leur partenaire Yadfon, ils interviennent dans les provinces de Trang et Krabi, plus particulièrement sur les îles de Koh Lanta et Koh Muk.

La semaine dernière, une délégation s'est rendue sur place pour constater l’avancée des projets et entretenir des liens qui s’inscrivent sur la durée avec notre partenaire Yadfon. La mission s'est bien déroulée, s'achevant sous le beau temps.

Retour sur la mission en images :

Activités génératrices de revenus et accès à l'eau à Koh Muk

Réunionà Koh Muk

La délégation s'est d'abord rendue sur l'île de Koh Muk afin d'effectuer un état des lieux du projet lancé en juillet dernier. Elle a notamment pu rencontrer le comité chargé de la mise en oeuvre des activités avec le soutien de Yadfon.

La construction des réservoirs d'eau potable à destination des familles les plus défavorisées à commencé. Par ailleurs, les activités de développement de l'écotourisme sont lancées.

Des communautés renforcées et dynamiques à Koh Lanta

Réunion du comité à Toh Balew

Sur l'île de Koh Lanta, le SPF et Yadfon soutiennent depuis le tsunami plusieurs communautés de pêcheurs particulièrement vulnérables. En s'appuyant sur l'empowerment et sur la construction participative, les projets menés depuis plusieurs années ont permis de renforcer ces communautés. Aujourd'hui, la délégation du SPF a pu constater qu'elles se mobilisent pour améliorer leurs conditions de vie : écotourisme, commerce...

Un partenariat sur le long terme

Un premier projet de gestion des ressources naturelles et d’activités génératrices de revenus prend place en partenariat avec Yadfon entre 2005 et 2008, après une intervention d’urgence et de reconstruction suite au tsunami de 2004.

Un second projet est mené entre 2010 et 2013, afin de renforcer les communautés de Gitans de la Mer (Ulag Lawoy) à Koh Lanta. Des activités de formation, de mise en réseau et de promotion de leur culture sont développées et soutenues par le SPF et Yadfon. Suite à la dernière visite de la délégation du SPF en mars 2013, il a été décidé de prolonger ce projet jusqu’en mai 2014 pour permettre de pérenniser les actions déjà mises en place.

 L'une des maisons financées par le SPF après le tsunami

La Fédération de Paris s’est également engagée auprès de la population de l’île de Koh Muk, pour un projet d’aide aux familles précaires, d’accès à l’eau et de conservation des ressources naturelles, toujours aux côtés de Yadfon.