Des milliers de personnes fuient la violence ou la misère qui règnent dans leurs pays, tandis que l'Europe s’efforce de trouver des réponses politiques et financières permettant d’accueillir dignement ce flot continu de réfugiés.
Une solidarité au quotidien
« Tout ce qui est humain est nôtre » est au fondement du Secours populaire français. « Notre solidarité s’adresse à tous, sans discrimination d’origine ou de religion, respectueuse des personnes », souligne Corinne Makowski, secrétaire nationale chargée de la solidarité à l’international. En France, à travers ses 98 fédérations départementales et ses 80 000 bénévoles, le SPF agit au quotidien pour répondre aux besoins grandissants des personnes les plus affectées par la misère, « y compris celles arrivées sur notre territoire, il y a quelques mois, voire quelques années, qui ont quitté leur pays dans le seul but de survivre, ou de fuir l’horreur, notamment à cause des conflits », poursuit Corinne Makowski.
Tout au long de l'année, la Fédération de Paris du Secours populaire soutient les personnes en difficulté, dont les réfugiés et les migrants, par ses activités au quotidien. Ainsi, par exemple, nous proposons des permanences d'accueil, des aides juridiques, un accompagnement dans les démarches d’accès au logement, des cours d'alphabétisation...
Depuis 2014, la Fédération de Paris du Secours populaire français mène également des actions en direction des réfugiés syriens présents en Jordanie.
Une solidarité d'urgence
Le besoin de solidarité immédiate envers les migrants a été primordial à l'automne 2015. La Fédération de Paris du Secours populaire a répondu d’emblée aux sollicitations qui lui étaient adressées, en fournissant régulièrement denrées alimentaires, duvets et produits d'hygiène sur différents campements, en lien avec les collectifs, associations ou groupes de citoyens présents aux côtés des migrants.
Nous avons agi, par exemple, en lien avec les autres acteurs impliqués, auprès des migrants du campement de la Mairie du 18e arrondissement pour répondre aux besoins les plus urgents en termes alimentaires et d'hygiène. Nous étions également présents sur le campement d'Austerlitz en lien avec le Comité du Livre du Secours populaire français. Par ailleurs, nous apportions régulièrement denrées alimentaires, produits d'hygiène, couvertures et vêtements au campement de la Porte de Saint Ouen (17e) et au lycée Jean Quarré (19e). Ainsi, le Secours populaire a effectué un don de denrées alimentaires au profit de l'association "la Chorba pour tous" pour que celle-ci puisse continuer à distribuer des repas aux migrants du lycée Jean Quarré (700 repas par soir).
Appel à la solidarité
Pour intensifier nos actions de solidarité en direction des réfugiés et des migrants, des moyens humains et financiers supplémentaires sont nécessaires. Votre soutien financier nous permettra d'apporter une solidarité concrète aux victimes. L'ampleur de l'aide dépendra des fonds que nous réussirons à collecter.