Chaque année, le Secours populaire s'associe à la Journée Mondiale du Refus de la Misère du 17 octobre. En effet, le Secours populaire de Paris s'est toujours donné pour mission principale de lutter contre la précarité et l'exclusion.
Début septembre 2016, le lancement de la campagne Pauvreté-Précarité du Secours populaire s'est accompagné de la publication d'un sondage Ipsos-SPF sur la pauvreté. Ce baromètre est révélateur d’une société fragilisée, sur le fil de la survie, où les plus pauvres paient le plus lourd tribut à la crise. Voir notre article "Santé sacrifiée, symptôme de la pauvreté".
Face à ce constat, le Secours populaire redouble d'effort et multiplie les actions pour agir, au quotidien, auprès des personnes les plus démunies et les plus fragiles.
Accueillir les publics fragiles au quotidien
Au sein de ses 7 permanences d'accueil et de solidarité parisiennes, le Secours populaire accueille et accompagne chaque année plus de 5000 foyers en situation de pauvreté et d'exclusion.
L'Espace solidarité Ramey, situé dans le 18e arrondissement, reçoit plus de 200 personnes chaque jour.
Chiffres clés du Secours populaire de Paris en 2015
- 5023 foyers suivis dans les permanences d'accueil et de solidarité soit 14420 personnes
- 599 825 kilos de produits distribués au Libre-Service solidaire soit l'équivalent de 1 499 562 repas distribués
- 1632 personnes domiciliées à l'Espace Solidarité Ramey
- 8 maraudes par semaine toute l'année
- 52 637 articles attribués à 1283 foyers aidés à la boutique vestiaire
- 3320 bénévoles
Pour en savoir plus sur la Journée Mondiale du Refus de la Misère
La Journée Mondiale du Refus de la Misère est célébrée chaque 17 Octobre. Née de l’initiative du père Joseph Wresinski et de celle de plusieurs milliers de personnes de tous milieux qui se sont rassemblées sur le Parvis des Droits de l’Homme à Paris en 1987, cette journée est officiellement reconnue par les Nations Unies depuis 1992. Cette journée est devenue un rendez-vous significatif pour rassembler tous ceux qui s'engagent, tout au long de l'année, pour refuser la misère avec celles et ceux qui la vivent au quotidien.