Une mission du Secours populaire s'est rendue auprès des sinistrés japonais dans la préfecture d’Iwate qui compte, à elle seule, 110.000 réfugiés.
Une mission du Secours populaire s'est rendue auprès des sinistrés japonais dans la préfecture d’Iwate. Elle a rejoint Yukiko Maki, la correspondante locale du SPF sur place et les équipes de l’association KnK (Kokkyo naki Kodomotachi), partenaire de l'association.
Le jeudi 12 mai, tous ont participé à une cérémonie destinée à remettre le bus scolaire financé par le Secours populaire, au maire de la commune de Ofunato, une des communes les plus dévastées de la côte. Ce bus de ramassage scolaire est d’une capacité de 30 places.
La mission a ensuite visité plusieurs villages sinistrés puis rencontré des personnes en charge du soutien pédagogique des enfants qui ont perdu des êtres proches, leur maison... Il reste encore plus de 110.000 réfugiés sur la seule préfecture d’Iwate.
Auparavant
Des couvertures, de l’eau, des couches bébé, des produits de première nécessité ont été distribués par les équipes de KnK aux personnes sinistrées qui ont trouvé refuge, principalement dans des établissements scolaires organisés en "centres d’hébergement provisoires" dans la zone de Rikuzen Takata et Iwate. Ces actions vont se poursuivre dans une centaine de centres d’hébergement jusqu’en juin. L’équipe de KnK prépare la mise en place d’un dispositif de visites régulières des personnes sinistrées accueillies dans ces "centres d’hébergement" pour répondre aux besoins matériels exprimés.
Le Secours populaire a aussi financé l’achat de deux véhicules qui permettent d’assurer les distributions de livres, cahiers, crayons, jeux éducatifs et jeux d’extérieur en faveur des enfants.
De plus, l'association espère accueillir des enfants du Japon (et leur accompagnateur) au centre international de vacances des enfants "copain du Monde" qui sera animé par les Eclaireurs de France. Celui-ci se déroulera du 15 au 26 août, en bord de mer sur la Côte d’opale et à Paris en août, et accueillera 140 enfants venant de 20 pays où le SPF mène des projets.