Aller au contenu principal
Ecoliers d'haïti

HAÏTI :
l'action
du SPF-IDF deux ans après...

Le Secours populaire francilien a choisi de favoriser les actions en faveur de l'éducation.

Dès les premières semaines qui ont suivi le séisme, le Secours populaire Ile-de-France était auprès de son parternaire Concert-Action, notamment en soutenant l'action sanitaire d'urgence dans la région de Petit-Goâve, dans les centres de santé des Palmes et de Delatte, au coeur des "mornes", les montagnes du centre du pays.

De plus, nous avons aussi soutenu l'envoi de tentes pour les sinistrés par l'intermédiaire de l'Association Nationale du Secours populaire français.

Mais dès le départ, notre action a voulu s'inscrire dans le long terme, en favorisant notamment l'accès à l'éducation pour les enfants dont les écoles ont besoin d'être reconstruites... C'est ainsi que début juin 2011, après de nombreux échanges avec Concert-Action et un second partenaire, Inter-Aide, spécialiste de la scolarisation en milieu rural (entre autres), nous avons conclu un nouveau partenariat dont le but est de reconstruire au minimum deux écoles aux Palmes et à Delatte, et d'accompagner cette reconstruction par la formation des enseignants. Les deux premières écoles ont été identifiées et les chantiers sont bien entammés. Les inaugurations devraient avoir lieu à la fin du premier trimestre 2012.

Retrouvez notre démarche dans la vidéo ci-dessous.

Aussi, afin de pouvoir pérenniser le développement de l'accès à l'éducation dans cette région particulièrement enclavée, il a été décidé de soutenir le renforcement de notre partenaire Concert-Action par le recrutement d'un responsable de secteur éducation, qui sera formé sur le terrain par Inter-Aide. Miguel Saintus a déjà commencé sa formation...

Enfin, lors d'une mission du SPF-IDF en mai 2011, il a été observé une recrudescence des cas de choléra dans la région. Notre association a immédiatement réagi en donnant les moyens à Concert-Actions de multiplier les canaux de sensibilisation à l'hygiène, indispensable pour endiguer l'épidémie. Plus de détails dans la vidéo ci-dessous.