Mardi 15 janvier, la salle parisienne le Bus Palladium a offert une soirée exceptionnelle de concerts afin d’aider le SPF à financer ses actions de solidarité. Mai Lan, Nach et –M– étaient à l’affiche de cette première édition du Secours Pop Rocks.
Les artistes se sont produits gratuitement pendant environ une demi-heure chacun devant plus de 450 fans. Puis à partir de minuit, ces derniers ont dansé sur les mix des Airnadette et de Gush jusqu'à 4 h du matin. "C’est rare de voir des artistes comme –M– dans une petite salle", s’enthousiasme Céline, qui travaille dans une banque et voudrait faire de l’aide aux devoirs.
Chaque billet était vendu 30 euros. Les entrées et les recettes des consommations ont été intégralement reversées au SPF, qui devrait récolter plus de 20.000 euros. Une collecte de vêtements en bon état était également organisée devant le Bus Palladium. "J’aime les artistes de ce soir, mais le fait d’aider en même temps le SPF est motivant",souligne Sophie qui est venue avec un couple d’amis.
Sur scène, les chanteurs et musiciens ont relayé le message de solidarité. "Depuis tout à l’heure, les bénévoles du SPF viennent me remercier d’avoir accepté de jouer ce soir. Mais je crois que c’est eux qu’il faut remercier", a déclaré la chanteuse Mai Lan après sa première chanson. "Merci d’être là, c’est très important !", a lancé –M– qui s’est dis très content de jouer devant un public aussi chaleureux.
La satisfaction se lisait aussi sur les visages des dix bénévoles du SPF qui tenaient les vestiaires, vendaient des tee-shirts aux couleurs de l’association et distribuaient des tracts pour faire mieux connaître ses actions. "On savait que cela allait être un grand moment. Cela nous a vraiment permis d’approcher un public, qui connaît souvent mal le Secours populaire", confie Frédéric Vedel, de la Coordination Secours populaire Ile-de-France qui s’est impliqué dans l’organisation de la soirée. La deuxième édition du Secours Pop Rocks est déjà prévue pour l’année prochaine.