Le Secours populaire met en place un programme de distribution alimentaire à Djibouti pour aider les populations à faire face à la famine qui y sévit.
Ce mardi 16 août, en partenariat avec l’association djiboutienne Bender Djedid, le SPF a mis en place une première distribution de produits alimentaires et d’eau pour 5.000 personnes. Ce programme vise d’une part les Somaliens victimes de la famine affluant par milliers dans les camps de réfugiés, et d’autre part la population djiboutienne souffrant également d’une grande précarité alimentaire.
Le Secours populaire, fidèle à ses traditions, mène cette action d’urgence main dans la main avec le réseau Euro-méditerranéen de la solidarité (Egypt’s daughter association pour l’Egypte, Development for people and nature association pour le Liban et Ricerca et Cooperazione pour l’Italie).
Bender Djedid, partenaire du Secours populaire
L’association Bender Djedid est une ONG dotée, comme le SPF, du statut consultatif spécial auprès du Conseil Economique et Social des Nations Unies. Elle est également membre du Conseil d’administration de l’Agence Djiboutienne pour le Développement Social.
Son objet porte sur le développement socio-économique. Elle a lancé dans son dernier bulletin trimestriel un appel à la solidarité pour venir en aide à la population somalienne et djiboutienne victime de la sécheresse et de la famine en Afrique. Elle distribue depuis Avril 2011 des denrées alimentaires dans les camps de réfugiés à la frontière Nord de la Somalie.
La situation dans la Corne de l’Afrique
D’après le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM), 11,3 millions de personnes ont besoin d’une aide alimentaire dans la Corne de l’Afrique. Plus de la moitié de la population somalienne, soit 3,7 millions de personnes, est menacée. En cause : la sécheresse, l’envolée des prix du pétrole et des denrées alimentaires. A titre d’exemple, selon le bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), en Ethiopie, le prix des denrées alimentaires a augmenté de 45% en juin 2011.
L’ampleur de l’aide dépendra des moyens financiers que nous réussirons à collecter. Aidez-nous.