Du 3 au 10 janvier, une délégation du Secours populaire d'Ile-de-France s'est rendue à Haïti, afin d'effectuer le bilan du projet de reconstruction d'écoles mis en place suite au séisme du 12 janvier 2010. Cette visite sur place leur a également permis d'étudier un nouveau projet de reconstruction d'écoles dans une seconde zone sinistrée.
Bilan du projet de reconstruction des écoles dans les zones de Palmes et Delatte
Avec l’aide de ses deux partenaires locaux, Inter Aide et Concert-Action, deux associations haïtiennes, le Secours populaire d’Ile-de-France avait mis en place un projet de reconstruction d’écoles et de renforcement de la scolarisation dans la région rurale de Petit-Goâve.
Ce département de l’Ouest a été l’un des plus sinistrés par le séisme d’il y a quatre ans.
Sur deux reconstructions prévues initialement, c’est au final cinq écoles qui ont bénéficié de l’aide du Secours populaire. La délégation du SPF-IDF, composée d’Abdel Ghazi, secrétaire général de la fédération de Paris du SPF, d’Eliane Lecomte, du comité du Livre, et de Frédéric Vedel, coordinateur du SPF-IDF, s’est rendue dans trois d’entre elles : l’école Clermont et Fabien Grégoire, l’école Fénélon et l’école Cincinnatus Leconte, toutes trois situées dans la zone des Palmes. Les écoles Providence de Désiré et Bon Samaritain de Bellevue de la zone Delatte étaient trop éloignées pour que la délégation puisse s’y rendre.
Les partenaires sur place continuent à effectuer le suivi de ces écoles, afin de s’assurer du progrès de l’offre éducative et de la pérennité du projet avec un accompagnement régulier : formations en gestion, formations en pédagogie, etc. Ce projet lancé en 2011 est à présent achevé.
Un nouveau projet de reconstruction d’écoles à l’étude
Cette mission fut également l’occasion pour le SPF-IDF de visiter les écoles de la commune de Côtes-de-Fer, un département du Sud-Est également très sinistré lors du séisme de 2010. Au total, 25 écoles des zones d’Amazones et Bras-de-Gauche sont concernées par l’enquête précédant les phases de sélection et de renforcement.
Le projet prévoit de permettre à tous les enfants, garçons et filles, d’achever un cycle complet d’études primaires dans les meilleures conditions possibles, en impliquant les parents et les professeurs.
Bien que le séisme ait eu lieu il y a quatre ans, il reste encore beaucoup à faire pour les écoles haïtiennes. Soutenez les actions du SPF à l’international, pour nous aider à améliorer les conditions d’éducation en Haïti et ailleurs !
Pour plus d’informations sur la mission de la délégation, cliquez ici !