Les vacances, ce n’est pas du luxe ! Parce que l’exclusion ne se limite pas aux besoins matériels, le Secours populaire français agit pour permettre aux personnes en difficulté de profiter de séjours de vacances loin de chez elles et des soucis du quotidien.
En 2010, 47 % des Français ne sont pas partis en vacances ; ce chiffre monte à 65 % pour les personnes dont le revenu est inférieur à 900 euros par mois (source : CREDOC).
Se reposer, découvrir de nouveaux lieux et de nouvelles activités, faire des rencontres… rien ne remplace le fait de partir en vacances, comme tout le monde.
La Fédération de Paris du Secours populaire propose des aides aux différents publics qu'il accompagne, afin de permettre à un maximum de familles, de personnes isolées, de seniors et d'enfants de partir en vacances. En 2011, près de 13 000 journées de vacances ont été offertes ! Et le programme 2012 est bien rempli...
Séjours familiaux
Les vacances sont l'occasion de passer de bons moments en famille et de resserrer les liens. Près de 200 familles, dont de nombreuses familles monoparentales, bénéficieront de séjours en centres de vacances avec l'aide de la Fédération de Paris du SPF.
Séjours familiaux
Les vacances sont l'occasion de passer de bons moments en famille et de resserrer les liens. Près de 200 familles, dont de nombreuses familles monoparentales, bénéficieront de séjours en centres de vacances avec l'aide de la Fédération de Paris du SPF.
Séjours enfants
Les enfants des familles aidées par le Secours populaire peuvent partir en Centres de Vacances et de Loisirs (CVL), ou bien être invités par des "familles de vacances" bénévoles. Plus de 500 enfants parisiens partiront en 2012 !
Vacances seniors
De plus en plus de personnes âgées font face à la précarité et à l'isolement. Des vacances en groupe sont l'occasion de passer de bons moments et de faire des rencontres ; trois groupes bénéficieront de séjours d'une semaine en centres de vacances.
Actions ponctuelles
Pour tous ceux qu'elle ne peut pas aider à partir, la Fédération de Paris du SPF organise de grandes journées de vacances et de loisirs, pour le bonheur des petits comme des grands !
- Le 16 mai, une grande sortie familiale au Parc Saint-Paul (80).
- Le 30 mai, les Olympiades de la Solidarité au Parc des Princes.
- Les 16 et 17 juin, un week-end au bord de la mer en Normandie pour des personnes sans domicile fixe suivies par la Fédération de Paris du SPF.
- Le 17 août, le Banquet des Cheveux Blanc à la guinguette Chez Gégène, pour les seniors.
- Le 24 août, la Journée des Oubliés des Vacances à Trouville pour 4000 petits franciliens.
- Et de nombreuses journées de découverte des sports : initiation au BMX, participation à l'arrivée du Tour de France, Triathlon...
Pour mener à bien ces nombreux projets, nous avons besoin de votre soutien !