Cet été, la Fédération de Paris du Secours populaire a multiplié les projets et initiatives pour qu'un maximum de familles, d'enfants et de personnes isolées vivent des moments de détente et de partage !
Les vacances sont source d’évasion, de décompression… c’est aussi l’occasion de faire des rencontres, de voir de nouveaux paysages et découvrir de nouvelles activités. Seulement en 2012, 42 % des Français n’ont pas eu cette chance (enquête « Conditions de vie et aspirations » du Crédoc, juin 2012). Parce que l’accès aux vacances devrait être garanti à tous, le Secours populaire agit tout au long de l’année pour permettre aux personnes en difficulté de partir.
Cet été, les bénévoles de la Fédération de Paris du SPF se sont mobilisés pour organiser de nombreuses initiatives : sorties culturelles, journées de loisirs et séjours de vacances.
Des séjours pour tous les publics
La Fédération de Paris du Secours populaire propose des aides au départ adaptées à chaque public :
- Séjours familiaux en centres de vacances d'une ou deux semaines,
- Séjours en centres de vacances et de loisirs d'une semaine à un mois pour les enfants,
- Séjours en familles de vacances bénévoles pour les enfants,
- Séjours en centres de vacances adaptés pour les seniors.
Plus de 150 familles, 400 enfants et 70 seniors seront partis cet été avec l'aide du Secours populaire de Paris !
Les actions ponctuelles
Le Secours populaire ne peut pas aider toutes les personnes en difficulté à partir... C'est pourquoi la Fédération de Paris met en place des sorties loisirs ou culture tout au long de l'été !
- Le 15 mai, près de 200 personnes ont été invitées pour une grande sortie familiale au Parc Saint-Paul (80).
- Le 25 mai, un groupe d'enfants suivis dans le cadre de l'accompagnement scolaire a passé la journée à Disneyland Paris (77).
- Les 15 et 16 juin, les personnes sans abri aidées par l’équipe de la maraude sont parties en week-end à la mer.
- Le 22 juin, un groupe de seniors et de personnes en apprentissage de la langue française ont visité le domaine de la reine au château de Versailles (78). Trois autres sorties culturelles sont prévues cet été : musée Bourdelle, musée Cernuschi et Versailles pour les enfants !
- Le 8 juillet et le 14 août, deux grandes journées de loisirs en famille ont été offertes à des groupes de 150 personnes à la base de loisirs de Port-aux-Cerises (91).
- Tout au long de l'été, 5 journées à la mer ont été organisées pour différents publics (seniors, personnes isolées, familles) grâce à un partenariat exceptionnel avec la SNCF.
- Le 16 août, le traditionnel Banquet des Cheveux Blancs a réuni 300 seniors aidés par le SPF en Ile-de-France pour une journée exceptionnelle : promenade en bateau-mouche, déjeuner dansant à la guinguette "chez Gégène" !
- Le 28 août, plus de 600 enfants parisiens et 5000 petits Franciliens ont participé à la traditionnelle Journée des Oubliés des Vacances à Cabourg (14) !
Soutenez nos actions pour favoriser l'accès aux vacances des personnes en difficulté : Donnez !