La pauvreté s’enracine en France. Parce que la pauvreté et l’exclusion abîment les êtres, le Secours populaire alerte sur la montée de la misère et multiplie les initiatives pour venir en aide aux personnes confrontées à ces situations de détresse.
La pauvreté gagne du terrain en France
Aujourd’hui, on compte près de neuf millions de pauvres en France. C’est un million de plus qu’il y a dix ans. En l’espace d’un an, les demandes d’aide auprès de nos permanences ont explosé. Par exemple, la demande d'aide alimentaire a explosé auprès de la Fédération de Paris du Secours populaire. 18 623 passages (= visite d'un foyer) ont été enregistrés en 2016 au Libre-service solidaire soit une augmentation de 17 % sur 2 ans.
La situation se détériore pour les travailleurs précaires, les personnes en fin de droit, les jeunes, les personnes âgées, celles déboutées du droit d’asile... Au total, en 2016, le Secours populaire a aidé plus de 2,9 millions de personnes, soit près d’un million de personnes de plus qu’il y a dix ans.
Une action renforcée à la rentrée
A Paris, plus de 3300 bénévoles se mobilisent, toute l’année, pour répondre aux urgences et accompagner les plus vulnérables. Aide alimentaire, accès aux droits, prévention et accès aux soins, aide au maintien dans le logement, accompagnement scolaire, accès à la culture, aux sports, aux vacances...
Pour les familles en difficulté, la rentrée est toujours très difficile, c’est pourquoi, en septembre, le Secours populaire lance sa campagne « Pauvreté-Précarité » et multiplie les initiatives de solidarité pour venir en aide aux personnes les plus précaires.