C'est l'heure du Bilan International 2014 pour la Fédération de Paris du Secours populaire français qui est engagée sur de nombreux projets à plus ou moins long terme à l'étranger dans le but de venir en aide aux populations les plus défavorisées.
L'éducation populaire
L'année 2014 a vu la conclusion brillante de plusieurs projets d'éducation populaire, domaine dans lequel la Fédération de Paris s'investit beaucoup : son programme d'alphabétisation au Mali s'est finalisé avec succès et plus d'une cinquantaine de femmes ont reçu leurs diplômes d'animatrices-relais en novembre dernier. Cela va leur permettre de dispenser à leur tour des cours aux femmes désireuses de gagner en autonomie dans la gestion de leur commerce.
En outre, le programme culturel comprenant la création d'ateliers pour les artistes Gazaouis a donné lieu à une exposition finale des oeuvres très réussie : Ideas Bloom Exhibition, ce projet ayant bénéficié à une vingtaine de jeunes talents Palestiniens qui ont pu profité de formations aux nouvelles techniques artistiques contemporaines.
Les femmes et les enfants au centre des projets
La Fédération de Paris du Secours populaire français a placé les enfants au cœur de ses actions internationales en 2014 en travaillant notamment à l'amélioration de leurs conditions de vie en Thaïlande, au Pérou et en Jordanie. Une aide précieuse a en outre été apportée aux femmes dans le monde à travers deux projets en Mauritanie et un en Inde, leur permettant d'améliorer leurs sources de revenus et de devenir plus indépendantes.
L'aide d'urgence
A la fin de l'année, une aide d'urgence a été fournie aux sans-abris dans les villes de St Peterbourg et Vladimir en Russie. Ce soutien permet de soutenir les personnes en difficulté administrative et ne pouvant se loger durant la période hivernale très froide.
Et pour 2015 ?
L'année 2015 s'annonce riche sur le plan international avec entre autre la poursuite du partenariat avec l'association DAY en Jordanie qui oeuvre pour venir en aide aux réfugiés syriens dans le village de Zaatari à la frontière jordano-syrienne et l'ouverture d'un nouveau projet pour soutenir les pêcheurs dans un petit village du Maroc en visant la reconversion de leurs activités halieutiques en activités d'éco-tourisme.
Pour en savoir plus sur nos actions à l'International lors de cette année 2014 et nos projets à venir pour 2015 :
BILAN 2014 de la solidarité internationale
Aidez-nous à poursuivre nos projets, faites un don en ligne !
(En spécifiant le projet de solidarité internationale pour lequel vous souhaitez donner dans le champ message)