Le Secours populaire se mobilise et fait appel à la générosité pour venir en aide aux habitants de la région des Palmes et de Delatte en Haïti qui connaissent une véritable épidémie de choléra depuis le début du mois de mai.
Dans la zone des Palmes et de Delatte où intervient l’association Concert-Action avec l’appui du Secours Populaire Français, les premiers cas de cholera ont été enregistrés en novembre 2010. Des mesures ont aussitôt été prises en vue de faire face à la situation. Concert-Action qui dispose d’un centre médical et de professionnels sur place a fait le gros du travail. La population a bénéficié de campagnes de sensibilisation et d’éducation. Ces actions ont permis de passer la première étape avec relativement peu de dommages.
Cependant, depuis mai, ces deux mêmes zones reculées connaissent une nette recrudescence des cas de choléra. Les équipes de Concert-Action sont fortement sollicitées.
• A Delatte, de novembre 2010 à février 2011, 40 cas ont été reçus au Centre de santé (décompte au 16 février). Cependant, il y a 25 cas enregistrés pour le seul mois de mai (décompte au 27 mai)
• Aux Palmes, de novembre 2010 à avril 2011, 88 cas ont été reçus, avec seulement 7 cas en avril. Cependant, il y a plus d’une soixantaine de cas pour le seul mois de mai (décompte au 26 mai).
Aux Palmes en particulier, les nuits sans sommeil se succèdent pour le médecin et les trois auxiliaires. Le rythme et les conditions de travail sont devenus particulièrement éprouvants. Ces derniers jours, les capacités d’accueil du centre de santé sont dépassées avec près de 35 cas en traitement, alors que la capacité normale d’accueil et de prise en charge est de 15 lits. Des appels ont été adressés en direction des autorités communales de santé et d’autres ONGs.
Concert-Action a bien reçu de l’OMS un stock de fournitures (savon, et quelques équipements : vaporisateurs, seaux, sacs mortuaires, blouses, tentes, …), mais l’aide apportée n’est pas de nature à renforcer ou à soulager le personnel soignant, ni tout à fait appropriée à l’amélioration des conditions logistiques.
Aussi le Secours populaire fait un appel à la générosité du plus grand nombre afin d’endiguer le plus rapidement possible la pandémie.